L'orthothérapie

L'orthothérapie vient de deux mots : « ortho » (correction) et « thérapie » (soin). L'orthothérapie est donc une thérapie corrective qui s'intéresse particulièrement aux soins du système musculo-squelettique.

Par la pratique intensive et les études de cas, l'orthothérapeute certifié a pu acquérir les techniques lui permettant d'exercer ou intervenir en toute sécurité auprès d'une clientèle en douleur ou ayant des difficultés physiques. Il peut donc appliquer des traitements comprenant des notions fondamentales et intégrales dans une approche holistique

L'orthothérapie est une approche thérapeutique qui regroupe l'ensemble des techniques de la massothérapie et de la kinésithérapie. L'orthothérapie utilise plusieurs méthodes pour corriger le déséquilibre postural et soigner, traiter ou prévenir la douleur physique due aux tensions nerveuses, musculaires ou articulaires.

Axée sur l'écoute, le senti, la présence et l'attitude subjective, l'orthothérapeute est appelé à déceler, à observer et à comprendre certains indices ou mécanismes causant la douleur. 

Le champ d’action de l’orthothérapie englobe tout l’appareil musculosquelettique et les interventions se font essentiellement sur le système musculaire. L'orthothérapeute ne fait pas de manipulations de la colonne vertébrale ou des organes, comme un chiropraticien ou un ostéopathe.